NOTRE HISTOIRE

L’aventure du festival des JEUDIS ELECTRO débute en 2007 à l’initiative d’un collectif d’artistes passionnés de musiques électroniques. L’idée est alors de proposer au public des soirées itinérantes dans différents lieux emblématiques du Chablais (Albertine Café, Le Cercle, Le Salon, Oxxy Beach). L’objectif est de permettre à de jeunes DJ’s du Chablais de s’exprimer sur scène et d’enrichir l’offre culturelle sur le territoire.

Au fur et à mesure de son évolution, le festival met en avant d’autres disciplines liées à l’histoire des musiques électroniques : danse, art visuel, mapping vidéo,… ainsi que des workshops & masterclass à destination de la scène émergente, puis, à partir de 2012, des animations et activités pédagogiques dédiées au jeune public et aux familles (JEUDI DES P’TITS).

Ces différentes actions permettent au festival d’asseoir une identité forte, guidée par l’exigence de propositions artistiques de qualité. Cette dynamique permet à l’événement de toucher un public de plus en plus large, trans-générationnel et pluri-culturel. Depuis 2011, les JEUDIS ELECTRO connaissent un succès grandissant, passant d’une centaine de participants à ses débuts, à plus de 6’000 en 2019. Un public composé à la fois de résidents du territoire mais également de touristes et de festivaliers venus de toute la région Rhône-Alpes et de Suisse voisine.

Depuis 2022, l’événement investit des lieux emblématiques en mettant en lumière le patrimoine culturel, historique et touristique du territoire auprès d’un large public. Le festival est pleinement ancré dans le paysage économique du Chablais. Il peut compter sur le soutien d’entreprises locales partenaires et des collectivités territoriales (Département, Offices de Tourisme, Communes et Communautés de Communes) à travers la mise à disposition d’espaces, de moyens matériels, logistiques, humains ou financiers. 

Une nouvelle étape est franchie en 2025 pour les 18 ans du festival ; une majorité marquée par la création de l’Association « Les JEUDIS ELECTRO » qui porte aujourd’hui le projet. Une structuration qui permet au festival d’asseoir ses compétences et ses partenariats afin de de se donner les moyens de remplir de nouveaux objectifs plus ambitieux en termes d’accueil du public et de communication. La passion est plus que jamais moteur du projet ; une envie de proposer un événement culturel atypique et ouvert autour de valeurs humaines et éco-responsables…

#withlove✨